Vincennes 15 Avril 2012
Vincennes 15 Avril 2012
Vincennes, j'y étais, encore un souvenir historique. Outre le discours de François toujours aussi proche des opinions pour lesquelles je me bats, bien des images me resteront. Celle d'un couple avec un jeune garçon. Lui, n'avait qu'un attribut de campagne qu'il tenait fièrement dans sa main droite : le drapeau français. Au faciès il était plutôt Omar Sharif que Schwarzeneger. Elle, elle avait un foulard pastel bleu et blanc, aucune mèche de cheveux ne dépassait. Ils venaient soutenir François Hollande, Ils m'ont déconcerté et leur espoir m'a touché, j'espère qu'il ne sera pas déçu.
Vincennes. J'ai rencontré un jeune étudiant allemand en sciences politique qui s'était mis avec ses compatriotes du SPD. Nous avons parlé Europe j'ai fini par lui donner le tee-shirt de campagne qu'il emportera à Berlin, en souvenir.
Vincennes. Une télévision anglaise qui cherchait un militant tracteur de base est tombé sur moi. Les petites télés adorent avoir le point de vue des sans grades.
J'ai été un peu désarçonné par les questions. J'ai mobilisé mon anglais et j'ai pu dire pourquoi je n'aimais pas Sarkozy. Ce qui m'est venu en premier c'est la manière dont il a traité les étrangers. Ensuite, le fait qu'il ait favorisé les riches et ait essayé de détruire l'état et je l'ai comparé a Margaret Thatcher. Vous savez : La Poll Tax une idée géniale : vous habitez une cabane de jardin ou un château de centaines de pièces vous payez la même contribution. Quant aux qualités de François Hollande je n'ai eu que l'embarras du choix :cultivé, travailleur, intelligent, soucieux de la concertation et du dialogue, soucieux de créer les liens qui permettent aux français de vivre ensemble en harmonie, soucieux de la justice et de la solidarité. Et comme je ne suis pas un parfait j'ai dit que la dernière élection d'un président de gauche remontait à 1981. J'ai shunté 1988. Pour quelqu'un qui a vécu ces événements c'est à psychanalyser d'urgence...
Vincennes. Je ne fais pas de photos mais je tiens à mes souvenirs. Nadja Belkacem et Aurélie Filippeti ont déployé beaucoup de talents en chauffeuses d'ambiance. C'était classe. Quant à Bertrand Delanoë c'est aussi un grand. Sans note un discours entraînant et percutant voilà ce qu'il sait très bien faire aussi.
Un dernier truc pour rire. Quand en 1981, en 1988, en 2012, des foules énormes s'époumonent à crier : François Président ! Il faut garder son sang-froid. Est-ce qu'on pense à tous ceux qui s'appellent...
...François ?
Le prochain candidat du NPA devrait être M Câlin, prénom Gros. C'est mieux que Poutou et même gros Poutou. Non ?...On verra si ça peut rapporter gros. En attendant plein de poutoux pour tous.