que faisiez-vous ce jour-là?

Publié le par Luc de Monsabert

Nous allons célébrer dans un mois l'anniversaire de l'élection de François Mitterand à la Présidence de la République, le 10 mai 1981.

 

Pourla première fois la 5ème république et le peuple français élisait (!) un Président de gauche!

 

Je vous propose, à cette occasion de raconter votre 10 mai 1981 : nous avons tous le souvenir de ce que nous faisions ce jour-là, et comment nous avons appris la nouvelle, ce que nous avons ressenti.

 

Pour commencer, voici la belle histoire qu'a vécu François, sur son bateau, au large des côtes africaines:

 

"

C'était par un très beau jour de mai, nous étions le 10 mai 1981 au large de Las Palmas. Le Lucina 276 000T, pétrolier de la Shell était en stationnaire dans ces eaux bien calmes en attendant, sans doute, que sa cargaison prenne encore plus de valeur.

En tant qu'officier Radio à bord j'avais, à cette époque, la quasi exclusivité des communications avec l'extérieur. Comme nous attendions tous les résultats des présidentielles j'avais mis la diffusion sur Radio France internationale sur les émissions à destination de l'Afrique de l'Ouest. J'avais libéré

un de nos deux télex pour intercepter les diffusions de l'agence France-Presse vers la même destination . Au carré des officiers nous avions mis la télé de Las Palmas en permanence .

 Lucina-05

A bord, c'était les débuts du Carré unique pour les officiers. A force de travailler ensemble et surtout de manger ensemble, nous connaissions à peu près les choix politiques de chacun.

Le carré était très partagé. Il y avait les militants de gauche syndicalistes ou politiques de toujours et ceux qui avaient toujours soutenu la droite.

Compte-tenu des résultats du premier tour, j'avais remarqué que plus vous étiez engagés pour la gauche et moins vous envisagiez sa victoire. Les militants parlaient beaucoup de l'échec des législatives de 1978. Les plus proches des socialistes ne croyaient pas au bon report des voix du PC et étaient persuadés que tous les Chiraquiens voteraient Giscard.

L' ambiance confinée dans laquelle nous étions, nous faisait surveiller nos conversations et contrôler nos enthousiasmes. Cependant , le principe d'éviter les conversations politico-religieuses avait volé en éclat depuis longtemps.

 

A 17h locale, (18h, heure française) le télex a arrêté brusquement sa course folle et bruyante.

Le dernier télex transmis : une courte biographie de Giscard.

Comment interpréter ce choix ?

Une demi-heure plus tard, le télex s'est agité de nouveau.

Le premier télex transmis : une longue biographie de Mitterand.

Comment interpréter ce choix ?

Etant de ceux qui espéraient la victoire de Mitterand depuis la création du Ps, je n'osais envisager la victoire de la gaude à cette présidentielle .

 

Le commandant, sentant les résultats imminents, est venu s'installer au poste radio. Après mon récit de ce qui s'était passé sur l'agence France-Presse, pour lui, tout devenait clair : Mitterand avait gagné. Il est parti chercher la bouteille de champagne qu'il avait mise au frais.

Pour ma part, je n'y croyais pas encore. Peu à peu les officiers de gauche nous ont rejoints puis les autres membres de l'équipage. Certains pensaient que la victoire était acquise, d'autres, comme moi, attendaient la confirmation.

Elle est venue vers 18h, (19H heure française), une heure avant que nos familles n'en soient averties en France et là où nous ne l'attendions pas. Tout à coup, la télévision espagnole a passé en surimpression un texte en boucle indiquant que Mitterand était élu.

La bouteille du commandant a été débouchée. Nous étions tous émus et joyeux aux larmes. Quelqu'un eut l'idée d'appeler par téléphone nos collègues qui n'avaient pas voté comme nous.

Nous étions très heureux de voir que certains nous avaient rejoints. Nous étions prêts à les consoler ou à leur faire partager notre joie.

Je crois que nous garderons longtemps ce souvenir historique.

 

 

Amitiés

François "

 

 

  

Publié dans 10 mai 1981

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article