Hommage à Alain Traca

Publié le par Luc de Monsabert

Notre camarade Alain Traca s'est éteint le 20 décembre dernier.

Selon ces dernières volontés, il a été inhumé ce vendredi 27 décembre dans la plus stricte intimité. Sans fleurs ni couronnes,

Pour celles et ceux qui le souhaiteraient,  un don à l'institut Curie - 26 Rue d'Ulm, 75005 Paris -  https://soutenir.curie.fr// peut être fait.

Son engagement militant est celui de toute une vie. Adhérent de notre fédération depuis le début des années 80, il fut régulièrement membre des instances fédérales. Son engagement militant trouvait une prolongation dans sa vie professionnelle  qu’il a consacré pour l’essentiel à la ville de Savigny le Temple et à la ville nouvelle de Sénart.

Pour saluer sa mémoire, je laisse la parole à Pierre Wylleman qui saura mieux que moi vous dire en quelques lignes qui était Alain Traca.

 

Philippe Sainsard, premier secrétaire fédéral

 

*********************

 

Parcours inhabituel que celui d'Alain, puisque de formation littéraire, puis passage au Centre de Formation des Journalistes, il passa ensuite par Sciences Po; et alors qu'il aurait pu faire toute une carrière dans les Ministères, il préféra finalement la Fonction Publique Territoriale.

De mai 1980 à août 2013, comme Secrétaire Général, puis DGS de la Ville de Savigny le Temple, il prit toute sa place dans la construction de Savigny le Temple et de Sénart.

 

Parallèlement, ayant adhéré au PS en 1971 (Epinay!), il apprit le socialisme et le fonctionnement du Parti à Paris dans le XIIème Arrondissement, avant de devenir, dès son arrivée à Savigny le Temple, secrétaire de section...qu'il était encore. Il fut responsable du Comité d'Agglomération de Sénart.Intransigeant sur les principes et les valeurs Républicaines, il aimait discuter et convaincre, mais en restant toujours dans les limites de ses fonctions. Il fut Conseiller Régional d’Ile de France de 1992 à 1998, puis de 2004 à 2010.

 

Il trouvait aussi le temps de s'investir dans des Associations: celle des Amis du Château de la Grange, qu'il créa en septembre 1997 et dont il était Président d'Honneur, après l'avoir présidée jusqu'au 22 juin 2013,  celle des Amis de Jorge SEMPRUN, créée par notre camarade Laurent BONSANG , mais aussi dans l'Amicale des Savigny de France et de Suisse, dont il était le délégué pour Savigny le Temple depuis 1987. Il avait mis en place le "Défi Savignien", une bande de joyeux coureurs des Savigny, qu'il emmena voici quelques années dans un relais extraordinaire de plus de 2.000 kms en 14 jours, et qu'il emmène chaque année vers le Congrès annuel.

 

Et je n'aurai garde d'oublier  Alain TRACA, l'écrivain, dont les œuvres sont aussi diverses que "Si la Grange m'était contée", "Juste un grain de sable dans le siècle", "guide des rues de Savigny le Temple", "La belle histoire en Valois de François TRACA, le Berger de Droizelles",.., ni surtout l'Ami!

 

Pierre Wylleman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article