Pour l’organisation de primaires ouvertes pour désigner le candidat du PS à la présidentielle

Publié le par Pierre Moscovici

Nous voulons ouvrir les portes et les fenêtres du Parti socialiste en organisant une primaire ouverte pour désigner le candidat du PS à la prochaine élection présidentielle.


La désignation de Barack Obama comme candidat du parti démocrate démontre que l’organisation d’une primaire peut enclencher une puissante dynamique politique, en attirant vers le parti qui la met en place un nombre considérable de nouveaux sympathisants et une énergie difficile à mobiliser par d’autres méthodes. Les deux tiers des électeurs de gauche se disent aujourd’hui favorables à l’organisation de ces primaires : cela démontre la force du désir de participation des sympathisants socialistes à cette séquence essentielle de la vie politique du pays. Cela témoigne aussi d’une certaine frustration devant le mécanisme de désignation existant aujourd’hui et du besoin de modernisation des procédures démocratiques du PS.

Jusqu’ici, les votes de désignation au PS conduisent davantage à diviser les militants et les élus entre eux qu’à nous faire avancer vers la victoire aux élections. Nous pensons que cela doit changer.

Une primaire conduira à revaloriser le rôle des militants, en les incitant à s’ouvrir vers l’extérieur pour convaincre des sympathisants de venir participer à la démocratie interne du PS en faveur du candidat et du programme politique de leur choix.

Pour rassembler plusieurs centaines de milliers voire millions de participants, cette primaire suppose un prix accessible à tous et une simplification des conditions de participation au vote. Cette pétition sera transmise à la direction nationale du PS pour demander la tenue d’une convention nationale sur l’organisation de primaires, comme les statuts du PS en ouvrent la possibilité.

Pierre Moscovici


Signer la pétition

Publié dans National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L’idée d’organiser des primaires à gauche n’est pas née d’hier. Au sein même du parti socialiste, il me semble que les militants ont du choisir entre Fabius, Strauss Khan et Royal pour les dernières présidentielles. Le résultat n’en a pas été probant. Le parti socialiste en est sorti plus divisé encore. <br /> Elargir le champ de bataille pour que les ténors séduisent au-delà des militants, cela me paraît insensé (mais certainement que des gens très censés y trouvent leur intérêt…) Avant de rassembler plus largement, ne devrait-on pas d’abord unifier son propre camp ? Cette pétition déstabilise Martin Aubry et fragilise un peu plus le Parti Socialiste.<br /> De plus, les longues campagnes n’ont jamais jouées en la faveur des candidats. <br /> Il me paraitrait plus logique d’attendre que le future candidat émerge et s’impose de lui-même pour les présidentielles en présentant un projet cohérent, ambitieux et clair.
Répondre