L'Europe est notre avenir
Bonjour,
Suite à la brève discussion que nous avons eue en section au sujet des européennes, je tiens à vous faire parvenir les liens, et quelques explications.
http://www.newropeans.eu/spip.php?article=126&lang=fr
L’Europe est un sujet souvent boycotté ou bâclé mais c’est pourtant notre avenir et les instances européennes sont amenées à prendre de plus en plus de poids dans nos politiques.
Il est donc urgent de s’atteler à la démocratisation de l’Europe.
Cet enjeu me semble d’autant plus crucial en vue de la conjoncture actuelle et des risques qui l’accompagnent.
Les européennes, c’est un fait, ne mobilisent pas. Pourquoi ?
Je ne crois pas que les français soient désintéressés ou contre l’Europe, mais il se pourrait qu’ils en soient désabusés.
Les listes européennes des partis nationaux traditionnels donnent l’impression de ne pas avoir d’autre but que de placer des copains, tout en soignant l’image avec quelques idéalistes.
Les partis « européens » entretiennent ainsi une illusion générale : une illusion d’élection (puisqu’il n’y en a pas qu’une mais 27) ; une illusion de démocratie ; une illusion de représentativité ; une illusion de pouvoir.
Les européennes sont d’ailleurs organisées comme des élections à échelle nationale.
Qu’est-ce qui change entre l’élection de nos députés nationaux et l’élection de nos députés européens ?
La ligne du parti est justement d’embrayer ensuite sur les législatives. Les européennes ne servent donc que comme starter à la campagne nationale.
Or je pense qu’il serait temps de retirer l’Europe des mains des partis nationaux et des bureaucrates.
En adhérant au parti socialiste nous avons fait le choix de garder notre liberté d’expression et d’action.
C’est pour cela que je conserve une profonde affection pour ce parti politique national.
Toutefois, je ne peux me résoudre à mettre mes idéaux de côté ou à adopter une position stratégique en vue d’un poste ou d’une carrière à venir.
Je ne serais pas honnête et n’aurais pas de cohérence avec moi-même ni d’intégrité si je faisais campagne pour le PSE pendant les européennes.
C’est aussi notre but (voire notre devoir) de nous informer et d’informer nos concitoyens sur leurs choix possibles, c’est pourquoi la diffusion de ce mouvement devrait être vue comme une promotion de la démocratie et de la liberté qu’elle suppose.
Newropeans est un mouvement provisoire qui prône la démocratisation de l’Europe.
Et je suis persuadée, mes chers camarades, que le plus urgent à élaborer au sein de l’UE soit son système démocratique, au-delà même des tendances politiques.
Vous verrez peut-être que ce mouvement est antérieur au référendum sur la constitution européenne (désolée de devoir y revenir…mais cela semble indispensable).
Ce mouvement prônait un « oui-mais », un oui + la démocratie. N’étant pas suffisant voir dangereux à mes yeux, j’ai voté « non », mais j’aurais voulu voter « non-mais »…
Enfin, le mouvement aspire à plus de justice en énumérant quelques points comme la suppression de l’immunité des fonctionnaires des instances européennes ; l’élaboration de critères sociaux…
Il garantit une démocratie minimale à laquelle nous n’avons pas encore eu le plaisir de goûter comme le fait que tout élargissement ou le moindre traité soit systématiquement validé par référendum. Aussi, la réalisation d’un équilibre entre la représentation nationale et politique est prévue avec des élus venant de partis nationaux d’une part, et des élus issus de partis transnationaux d’autre part…
Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage pour la campagne car je sais qu’au fond nous avons approximativement le même idéal, le même objectif, mais il se peut que notre vision pour y parvenir diffère.
Amitiés socialistes
Jessica