DONNER UN NOUVEAU SENS A L’EUROPE

Publié le par Luc de Monsabert

DONNER UN NOUVEAU SENS A L’EUROPE

 

« …Les élections européennes sont le prochain grand rendez-vous des socialistes. Juin 2009, c’est déjà demain…

L’Europe, telle qu’elle a été conçue par ses pères fondateurs, a magnifiquement réussi à imposer la paix et à propager la démocratie et la prospérité économique, à tisser la solidarité avec les régions les moins développées, à promouvoir la défense des droits et à rapprocher les peuples.

Elle est aujourd’hui en panne et tend même à oublier sa mission. Dirigée par une majorité de partis conservateurs, excessivement soumis aux lois du tout marché, incapable de réagir face à la crise financière, l’Europe ne sait plus répondre aux attentes des Européens.

Le moment est venu pour les socialistes français et européens de construire un projet alternatif à celui conduit actuellement par les droites européennes. C’est la condition pour enfin avoir une majorité de gauche au Parlement européen.

Le « Manifesto » adopté à Madrid le 1er décembre 2008 par l’ensemble des partis composant le Parti socialiste européen constitue une opportunité historique d’y parvenir … »

                                                           Martine AUBRY  - L’Hebdo des socialistes du 6.12.08

Publié dans L'Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tout d'abord l'enjeu et rien que l'enjeu :<br /> <br /> Que le PES soit le groupe parlementaire le plus important du parlement européen !<br /> <br /> Situation du PS français dans la bagarre : <br /> Il est pris en tenaille entre le MODEM qui se caractérise par un fort engagement, depuis toujours, pour une Europe fédérale avec un appui sans faille aux politiques démochrétiennes européennes et le front des antieuropéens de gauche, nationalistes, souverainistes, révolutionnaires. Les écolos sont un peu à part car ils sont aussi divisés que nous. <br /> <br /> La condition pour gagner :<br /> <br /> Dépasser le oui et le non du dernier référendum sur la constitution.<br /> <br /> Celui qui a inventé l'idée que les socialistes partisans du non , comme ceux partisans du oui voulaient tous la même Europe , c'est à dire une Europe plus sociale qu'aujourd'hui, est un petit génie. Quoi que nous en pensions nous ne nous en tirerons que si nous nous en tenons scrupuleusement à cette analyse.<br /> <br /> Les arguments pour gagner :<br /> <br /> 27 pays, un continent, de multiples partis socialites et sociaux démocrates, un seul texte à la fois profession de foi et programme. Il faudrait s'y tenir.<br /> <br /> Des sujets porteurs : l'économie, le social, le changement climatique, l'égalité des sexes, l'immigration, une politique pour la paix, la sécurité, le développement avec 71 engagements clairs.<br /> <br /> La quasi totalité du mouvement syndical européen (CES) peut se retrouver dans les engagements pris par nos candidats. (Des phrases entières viennent de documents de la CES)<br /> <br /> L'analyse des votes de la dernière mandature du parlement nous donnera la possibilité de critiquer les votes de la droite européenne, les votes de la gauche stérile et de valoriser l'action du PSE.<br /> <br /> Quel que soit le traité qui organisera le mandat de nos députés (Nice ou Lisbonne) une majorité PSE est plus que souhaitable pour faire progresser notre continent.<br /> <br /> Je n'aime pas l'argument, par ce qu'il ne faut pas mélanger les genres, mais le rejet de Sarkozy pourrait aussi nous aider.<br /> <br /> L'argument contre l'extréme gauche, qui sera très dure avec nous, c'est que nous ne pensons pas qu'il faille attendre le grand soir pour envisager d'améliorer le sort de nos concitoyens. De plus, les gueules de bois d'après grands soirs sont quelquefois horribles...<br /> <br /> Le tracteur de base<br /> François Muller
Répondre