Le destructeur
Le destructeur
Bouger, s’agiter dans tous les sens, discourir, dramatiser la vie publique de tous les jours, s’emparer des plus petits problèmes, imposer un avis sur tout, décider de tout, écraser, effacer son premier Ministre, le gouvernement et son parti, tous menés à la baguette, tel est le Président de ce qui reste une République…
« Un personnage de comédie noire » déclare Jean-Louis Benoit, Directeur du théâtre national de Marseille !
Nous en sommes là … Nombreux sont les électeurs qui regrettent leur vote de 2007 ! Il fallait analyser avant le personnage ! Il est vrai que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent… un seul exemple … le retrait de nos troupes d’Afghanistan ! … et bien d’autres déclarations oubliées… comme le pouvoir d’achat annoncé.
En revanche, cette droite pure et dure attaque les salariés, limite leurs salaires et réduit les retraites dont ils ne bénéficieront qu’après 70 ans. Pour gagner plus ? la solution ? Travailler le dimanche !
Le gouvernement « aux ordres » restreint et réduit tous les services publics, les hôpitaux en premier, veut privatiser la Poste, place la télévision et les médias sous tutelle sarkozienne, supprime et taille en masse dans les effectifs des fonctionnaires et dans ceux de l’Education nationale. Dernièrement, sans concertation, Nicolas Sarkozy veut supprimer les juges d’instruction.
Concernant la sécurité publique… aucune amélioration, après la suppression de gendarmeries et le blocage des effectifs de commissariats (4800 emplois supprimés dans la police d’ici 2011) ; toujours de plus en plus de répression, ainsi les mineurs de 12 ans visés par la prison, mais pas de plans sérieux de prévention. 63 750 prisonniers pour 50 989 places. Avec les nombreux suicides (115 en 2008) les droits de l’homme sont bien bafoués, comme le fait de doubler le nombre d’expulsés. Même si les réfugiés errent toujours dans la campagne de Sangatte, le problème qui se disait réglé reste entier. On pourrait aussi dénoncer des interpellations policières parfois humiliantes et contestables.
Par contre, le Chef de l’Etat, pour lui-même, pour son image, n’hésite pas à déposer plainte contre quiconque le critique…, voir l’affaire récente de la pancarte brandie par un citoyen au passage du cortège officiel « casse toi pôve con » injure autorisée seulement à sens unique … clamée par le Président.
Ou comme à Saint-Lô le 12 janvier, hué par les manifestants, il sanctionne le Préfet et le patron de la sécurité de la Manche…
Tout est bon pour détourner la vérité des chiffres ainsi les voitures brûlées… un record, nuit du 1er janvier 2009 : 30,64 % de plus qu’il y a un an ! 1147 véhicules incendiés.
Lors de son intervention, Nicolas Sarkozy improvise et dénonce l’incendie volontaire, l’escroquerie à l’assurance… Le « prestidigitateur » a parlé, fermez le ban !
La crise a sauvé provisoirement la cote du Chef de l’Etat. Pourtant on pourrait s’étonner que les Politiques avec un grand P aient été incapables de déceler le moindre dysfonctionnement bancaire. Depuis 2002 la majorité avait pourtant tous les pouvoirs d’investigations. Il en a été de même dans tous les pays européens, et bien entendu aux Etats-Unis…
Le Chef de l’Etat, adepte du total libéralisme, déclare maintenant « que le marché qui a toujours raison c’est fini ». On a même nationalisé la banque franco-belge Dexia et le plan d’aide du Président se révèle en réalité être un cadeau pour les banques qui reçoivent cet argent public.
Avec l’explosion du chômage, 2009 se révèle bien une année la plus sombre pour l’emploi et le pouvoir d’achat des salariés de notre pays.
Enfin, en réponse à la boutade provocatrice du Président "quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit", le jeudi 29 janvier, 2,5 millions de manifestants ont défilé dans les rues contre la politique de Nicolas Sarkozy : c'est une belle réponse à ses provocations qui continuent!
Car, après son émission télévisée « à domicile » devant des journalistes très dociles, aucune réponse donnée aux revendications des salariés et des retraités.
Maurice MILLET